Organisation

Nos valeurs fondamentales

Le Zeepreventorium est un organisme de soins novateur qui base son fonctionnement sur 4 piliers majeurs.
Nos 4 valeurs fondamentales sont un cadre familial, le professionnalisme, la communication et l’accent mis sur la jeunesse permanente.

  • Cadre familial : Le Zeepreventorium est un endroit où chacun peut être soi-même. C’est la raison pour laquelle il doit offrir à chacun une certaine marge d’interprétation personnelle. Vous y êtes pris en charge dans la mesure où et aussi longtemps que vous en avez besoin. De façon aussi chaleureuse que la manière dont les parents prennent soin de leurs enfants. Tout comme chez vous, nous apprécions qu’il règne ici une ambiance décontractée et familiale. Et bien que nous soyons une institution médicale, nous nous employons autant que possible à rester au contact de la réalité du monde extérieur.
  • Professionnalisme : Le Zeepreventorium est une organisation mature qui s’est forgée l’autorité nécessaire au fil des ans, tant en interne qu’en dehors de ses murs. Pourtant, l’établissement parvient à rester au goût du jour. Il a mis en place une structure spécifique qui offre tout le soutien voulu tout en faisant preuve de la souplesse nécessaire pour s’adapter aux changements de cap imprévus. Cette stabilité s’est installée au fil des années et procure une certaine sérénité perceptible par toutes les personnes qui côtoient l’établissement.
  • Communication : Nous exprimons les choses telles qu’elles sont. Avec respect et en termes réfléchis, mais toujours honnêtement et sans tabous. Nous partageons ce que nous voyons, entendons, apprenons et ressentons. Nous sommes conscients que nos opinions divergent parfois et nous sommes convaincus que le dialogue et l’échange sont la seule manière de faire pour mieux se comprendre et devenir plus forts ensemble.
  • Jeunesse permanente : Travailler avec des enfants et des adolescents, travailler pour eux, c’est ce qui entretient notre jeunesse. Le Zeepreventorium suscite peut-être parfois une impression de maturité mais celui qui y prête une oreille attentive entendra battre en son sein un cœur juvénile et verra la mer scintiller dans nos yeux. Le jeu nous est toujours apparu comme le meilleur apprentissage qui soit. Nous osons expérimenter car personne ne sait ce que nous pourrons encore découvrir. Celui qui donne sa chance à la créativité ne sera jamais déçu.

Une histoire riche

C’est en 1925 que l’asbl Nationale Belge contre la Tuberculose bâtit un premier préventorium au Coq, avec le soutien de la famille Solvay. En 1926, l’établissement est inauguré par la reine Élisabeth.

Jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, des centaines de patients tuberculeux séjournent au préventorium. Durant le conflit mondial, l’établissement accueille également des réfugiés et des soldats blessés.

À partir des années 1960, le Zeepreventorium se spécialise dans le traitement de l’asthme. C’est ensuite qu’il étoffe son offre avec le traitement de la mucoviscidose. Le Zeepreventorium acquiert ainsi une reconnaissance tant au plan national qu’international. Aujourd'hui, un large éventail de maladies chroniques y sont soignées auprès d'une patientèle de nourrissons, d’enfants et de jeunes adultes. 

Direction et encadrement

Depuis le 1er janvier 2006, l’asbl Zeepreventorium a conclu avec l’INAMI une convention « d’établissement de revalidation pour enfants et jeunes atteints d'une maladie chronique ». Cette convention a fait l’objet d'un avenant qui est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2019.

Comité de Direction

Coordinateur général : Bruno Wattiez - bruno.wattiez@zeepreventorium.be
Coordinatrice médicale : Prof. Dr. Christiane De Boeck - christiane.deboeck@zeepreventorium.be
Directeur en charge des soins aux patients : Nick Marlein - nick.marlein@zeepreventorium.be

Managers de groupes

Davina Lacoere - Davina.Lacoere@zeepreventorium.be
Caroline Pottier - Caroline.Pottier@zeepreventorium.be
Annelies Billiet -  Annelies.Billiet@zeepreventorium.be
Thijs Verbruggen - Thijs.Verbruggen@zeepreventorium.be

Médecins

Prof. Dr. De Boeck Christiane - Medisch Coördinator
Dr. Ellen Dupont: 
Dr. An Schillemans: 
Dr. Fred Van den Mooter
Dr. Véronique Beauloye
Dr. Silke Stalpaert