Troubles fonctionnels chroniques (TFC)

Les douleurs chroniques ou la fatigue chronique sont des troubles fréquents chez les enfants et les adolescents. Ils entraînent parfois une limitation fonctionnelle à ce point prononcée qu’ils rendent tout parcours scolaire normal et toute vie familiale et sociale impossibles. Il n’existe généralement pas d’explication somatique suffisante ou explicite à ces troubles. En revanche, il est clair que l’administration d'un traitement médicamenteux et le repos ne suffisent pas à soulager la douleur et/ou à remédier à la fatigue.

Au Zeepreventorium, ces troubles sont classés parmi les « troubles fonctionnels chroniques », auxquels le monde médical attribue un caractère physico-somatique insuffisamment expliqué.

Pour les enfants et les jeunes à qui un traitement ambulatoire apporte trop peu de réponses, on peut envisager une revalidation résidentielle temporaire au Zeepreventorium. Il est toutefois essentiel qu’un examen médical ait permis de vérifier au préalable l’existence d’un trouble purement somatique et que l’idée d’un trouble fonctionnel soit acceptée. Même en cas d’affection somatique connue, les troubles peuvent être disproportionnés et il arrive que l’on puisse y associer des troubles fonctionnels chroniques.

Pour moi, le Zeepreventorium était une sorte de cocon de sécurité où j’ai pu me découvrir. Y compris mes limites en termes de fatigue et de douleur, mais aussi mes points forts et les faiblesses auxquelles je dois prêter attention. Parler et réfléchir m'ont recentrée sur moi-même. À la fin du séjour, j'étais beaucoup plus forte, fière et déterminée. Compréhension, structure et temps : j'étais prête pour le changement.” 
Irene.

Traitement multidisciplinaire

Le Zeepreventorium offre à chaque patient un traitement personnalisé grâce à une approche multidisciplinaire sur mesure.

Le concept de base repose sur un travail temporellement contingent, c’est-à-dire sur la planification des activités et du repos en fonction du temps qui s’écoule et non plus du ressenti. En effet, les signaux sensoriels indiquant « je dois me reposer » semblent ne plus être efficaces et le fait de s’obstiner à persévérer n’est pas une solution. Après une période d’observation initiale, un programme temporellement contingent est défini sur mesure pour chaque patient. L'équipe multidisciplinaire, le patient et ses parents dressent une évaluation à intervalles réguliers et le programme quotidien est adapté/élaboré en fonction.

Dans ce processus, tous les aspects revêtent une égale importance : condition physique, bien-être émotionnel, éducation à la physiopathologie de la douleur et du stress, parcours scolaire, contacts sociaux et détente. On part en effet du principe que ces différents facteurs convergent et interagissent. Nous travaillons intensément sur cet aspect via le modèle biopsychosocial, c’est-à-dire que nous considérons qu’il existe une interaction (cercles vicieux) entre les facteurs biologiques (somatiques), les caractéristiques psychiques et les facteurs ambiants de l’environnement du patient. À la fin du séjour, nous dialoguons avec l'entourage scolaire et familial pour traduire concrètement le niveau d'activité atteint dans un parcours scolaire adapté, un programme de repos et d'activités, des hobbys, etc.

L"équipe

  • Le pédiatre et les infirmiers suivent attentivement les jeunes (état physique, résultats d’analyses en laboratoire) et adaptent le traitement s’il le faut. Nous demandons que le bilan médical soit suffisamment détaillé avant le début du séjour afin de pouvoir nous concentrer sur la revalidation. Le patient bénéficie de formations intensives sur les processus physiques et la physiopathologie de la douleur et du stress.
  • Les kinésithérapeutes et les thérapeutes chargés de la mobilité assurent chaque jour des séances personnalisées de thérapie par le mouvement et un accompagnement sportif sur mesure. Ils enseignent également des techniques de relaxation. Le kiné axe son travail sur le développement d’une activité physique selon le principe du contingent temporel tout en tenant compte du feed-back continu que le jeune lui transmet en rapport avec les troubles/douleurs qu'il ressent.
  • Le diététicien élabore des repas sains et équilibrés, assure l’éducation alimentaire et donne des cours de cuisine.
  • Les éducateurs assurent un encadrement chaleureux et familial et organisent des activités avec une attention toute particulière pour les aspects éducatifs et la gestion créative des limites physiques des patients dans le cadre d'un programme hebdomadaire acceptable.
  • Le psychologue et l’assistant social se chargent de l’accompagnement en groupe et individuel des jeunes, de leurs parents et de leur entourage. Le psychologue travaille selon les principes de la thérapie comportementale cognitive et de la thérapie systémique, en axant ses séances sur divers thèmes tels que l’apprentissage de nouvelles stratégies adaptatives, la maîtrise des émotions, l’apprentissage de la gestion des limites,…
  • Si l’équipe estime que cela représente une valeur ajoutée pour le parcours, l’avis d’un pédopsychiatre lié au Zeepreventorium est sollicité. Il arrive parfois qu’un traitement de suivi soit indiqué.

Tous apportent un soutien positif et motivant afin que les patients reprennent confiance en eux et croient à nouveau en leurs capacités.

Ecole

Un programme scolaire complet et personnalisé peut être proposé, en accord avec l'établissement scolaire du patient.

La révalidation

Pendant leur revalidation, les enfants et les jeunes séjournent en groupe d'environ 20 patients de leur âge, souffrant tous d’une maladie chronique.

Durée de la revalidation

La durée de la thérapie est en moyenne de 6 mois mais peut être prolongée en cas de troubles somatiques sous-jacents tels que le rhumatisme. La revalidation commence par une importante période d’observation durant laquelle tous les membres de l’équipe identifient les problèmes à traiter. La deuxième étape est la phase de traitement graduel constructif, qui se termine par une importante préparation au retour à la maison.

Réglementation des visites et week-ends

La réglementation des visites et week-ends est expliquée lors de la première prise de contact avec le Centre. Les vacances suivent le schéma des vacances scolaires habituelles. En fonction de leur thérapie, les enfants peuvent cependant séjourner partiellement au Centre.

Coût de la revalidation

La revalidation est reconnue par la mutuelle qui intervient dans le coût de séjour et de traitement. En tant que parent, vous devrez payer le ticket modérateur qui s’élève en moyenne à 180 euros par mois.

Admission

Si vous avez des questions concernant notre mode de fonctionnement ou si vous voulez solliciter une hospitalisation, vous pouvez prendre contact avec le Service d’admission. Nous répondrons à toutes vos questions et vous accompagnerons jusqu’à l’admission.