L’obésité est une forme de surpoids importante qui se caractérise par une accumulation excessive de graisse dans le corps. L’obésité peut avoir diverses conséquences médicales, psychiques et sociales graves.

L’obésité est calculée au moyen de l’indice de masse corporelle (IMC ou BMI en anglais), selon la formule poids/taille².
Chez les enfants, ce coefficient est reporté sur une courbe de croissance qui tient compte de l’âge et du sexe. Les enfants ayant un IMC supérieur au 85e percentile mais inférieur au 95e percentile sont dits en surpoids ou en surcharge pondérale ; l'on parle d’obésité lorsque l’IMC est supérieur au 95e percentile.

Une revalidation résidentielle temporaire au Zeepreventorium peut être envisagée pour les enfants et les adolescents ayant fait l’objet de soins ambulatoires intensifs (généraliste, diététicien ou équipe multidisciplinaire active au sein d’un établissement hospitalier) qui n’ont néanmoins donné qu’un résultat insuffisant. Des conditions strictes peuvent toutefois y être associées, par exemple l’existence d'une obésité sévère (soit un IMC supérieur à ce qui, chez l’adulte, correspond à un résultat de 30), la présence d’au moins 2 comorbidités - entendez « facteurs de complication » (p.ex. hypertension, anomalie constatée aux tests hépatologiques ou de cholestérolémie ; essoufflement sévère lors d’efforts légers ; respiration obstructive au cours du sommeil) - et au moins 3 besoins de revalidation.

Calculez l’IMC ici. Il est souhaitable que vous discutiez d'abord du résultat avec votre généraliste ou votre spécialiste.

Calculez l'IMC
 

 Lorsque j’ai été hospitalisée au Zeepreventorium pour des problèmes d’obésité, je n’imaginais pas avoir un résultat pareil. Mon séjour est passé très vite grâce à la bonne ambiance et aux nouveaux amis. Maintenant, je suis fière du résultat obtenu.” 
- Pavlina.

Traitment multidisciplinaire

Pendant la revalidation, on approfondit les compétences déjà acquises lors des soins ambulatoires et on travaille sur les problèmes identifiés. L’idée de base est d’apprendre à adopter un style de vie sain : savoir ce qu’est une alimentation saine, trouver un équilibre entre l’apport d’énergie et la dépense énergétique, faire suffisamment d’exercice et y trouver du plaisir, rechercher un équilibre psychique, retrouver la confiance en soi et se forger une image positive de soi-même. Un processus d’apprentissage long et intensif s’impose pour parvenir à conserver ce style de vie sain et à l’appliquer une fois rentré chez soi, week-end après week-end. Il peut être assimilé dans le cadre de notre revalidation résidentielle.

Le Zeepreventorium offre à chaque patient un traitement personnalisé grâce à une approche multidisciplinaire à laquelle participent plusieurs prestataires de soins.

Une équipe multidisciplinaire

  • Le médecin et les infirmiers suivent attentivement les jeunes (état physique, résultats d’analyses en laboratoire) et adaptent le traitement s’il le faut.
  • Le kinésithérapeute reçoit les jeunes plusieurs fois par semaine pour des thérapies par le mouvement, des thérapies individuelles adaptées et un accompagnement sportif. Le thérapeute chargé de la mobilité est responsable des sessions sportives de groupe ainsi que des séances sportives individuelles.
  • Le diététicien élabore des repas sains et équilibrés, assure l’éducation alimentaire et donne des cours de cuisine.
  • Les éducateurs assurent un accueil chaleureux, veillent à créer une ambiance familiale et organisent les activités en prêtant tout particulièrement attention aux aspects éducatifs.
  • Le psychologue et l'assistant social s'occupent de l'accompagnement de groupe et individuel des jeunes, de leurs parents et de leur entourage.
  • Les autres thérapeutes, notamment le logopède, peuvent prêter assistance lorsqu’une demande spécifique émane de l’équipe multidisciplinaire.

Tous apportent un soutien positif et motivant afin que les jeunes recommencent à croire en leurs propres capacités.

Ecole

Pendant leur séjour au Zeepreventorium, les enfants et les jeunes poursuivent leur scolarité dans leurs options et compte tenu de leurs possibilités et de leur rythme.

La révalidation

Pendant leur revalidation, les enfants et les jeunes séjournent dans un groupe de leur âge. La durée du traitement est déterminée en concertation avec l’équipe multidisciplinaire et adaptée à chaque patient. La revalidation commence par une période d’observation durant laquelle tous les membres de l’équipe identifient les problèmes à traiter. La deuxième étape est la phase de traitement intensif, qui se termine par une préparation minutieuse au retour à la maison.

Réglementation des visites et week-ends

La réglementation des visites et week-ends est expliquée lors de la première prise de contact avec le Centre. La revalidation se poursuit normalement pendant les vacances scolaires.

Coût de la revalidation

La participation au programme est reconnue par la mutuelle qui intervient dans le coût de séjour et de traitement. En tant que parent, vous devrez payer le ticket modérateur qui s’élève en moyenne à 180 euros par mois.

Admission

Si vous avez des questions concernant notre mode de fonctionnement ou si vous voulez solliciter une hospitalisation, vous pouvez prendre contact avec le Service d’admission. Nous répondrons à toutes vos questions et vous accompagnerons jusqu’à l’admission.