Le diabète sucré est une maladie chronique qui se traduit par un taux trop élevé de sucre dans le sang. Il existe deux types de diabète : dans le diabète de type 1, l'organisme ne produit pas assez d'insuline, dans le diabète de type 2, l'action de l'insuline est insuffisante.

Le type 1 est toujours traité par de l’insuline. Le type 2 est fréquent en cas d'obésité et est parfois traité par de l'insuline. Dans les deux cas, une alimentation saine et une activité physique suffisante sont essentielles. 

Les enfants et les jeunes atteints de diabète sont suivis en accueil de jour dans des centres spécialisés. Une personne qui rencontre toujours des problèmes en dépit des soins ambulatoires reçus peut envisager une revalidation temporaire en résidence au Zeepreventorium.

Trouves-tu parfois difficile de t'injecter ton insuline en public ? Hésites-tu à participer à des activités par crainte d'avoir une crise d'hypoglycémie ? Ne parviens-tu pas à réguler ton taux de glycémie malgré tous tes efforts ? Rassure-toi, tu n'es pas seul ! Au Zeepreventorium nous pouvons t'aider à améliorer ta qualité de vie, malgré le diabète, avec des enfants de ton âge atteints de la même maladie que toi.

Au départ, c'était une décision difficile : ma santé ou rester tranquillement à la maison avec ma famille et mes amis. J'ai 16 ans, mais j'ai quand même décidé de donner la priorité à ma santé. J'étais très inquiet au moment de partir pour le Zeepreventorium mais ça n'a pas duré longtemps. Après quelques jours, je ne me sentais plus du tout seul, j'étais dans un groupe soudé avec beaucoup d'entraide dans les moments difficiles. Je n'étais plus seulement « le garçon au diabète », je pouvais enfin être moi. Celui qui a besoin de parler trouve toujours une oreille attentive auprès d'un éducateur ou peut aller faire un tour à la mer. L’arrivée est le moment le plus difficile mais tu reçois tellement d'aide de tout le monde qu'en fait, c'est très agréable d'être ici. Si ton médecin te conseille de venir ici, suis-ce conseil sans hésiter !” 
Juul.

Traitement multidisciplinaire

Le Zeepreventorium offre à chaque patient un traitement personnalisé grâce à une approche multidisciplinaire à laquelle participent plusieurs prestataires de soins. Les parents et l'entourage sont étroitement associés au traitement.

Une équipe multidisciplinaire

  • Le médecin suit attentivement les taux de glycémie et les résultats d'analyses en laboratoire et adapte si nécessaire les doses d'insuline et le traitement. Une concertation régulière a lieu avec le centre de référence.
  • Les infirmiers accompagnent les patients jour et nuit pour les contrôles glycémiques, les injections d'insuline et le suivi des crises d'hypo- ou d'hyperglycémie. Ils assurent également l'éducation des patients.
  • Les kinésithérapeutes et les thérapeutes chargés de la mobilité assurent chaque semaine des séances intensives d’accompagnement sportif et de thérapie par le mouvement.
  • Le diététicien établit un programme alimentaire sain et varié, assure l'éducation alimentaire et donne des cours de cuisine.
  • Les éducateurs assurent un accueil chaleureux, veillent à créer une ambiance familiale et organisent les activités en prêtant tout particulièrement attention aux aspects éducatifs.
  • Le psychologue et l'assistant social s'occupent de l'accompagnement de groupe et individuel des jeunes et de leurs parents.
  • Les autres thérapeutes, notamment le logopède, peuvent prêter assistance lorsqu’une demande spécifique émane de l’équipe multidisciplinaire.

Tous apportent un soutien positif et motivant afin que les enfants et les jeunes croient à nouveau en leurs capacités.

Ecole

Pendant leur séjour, les enfants poursuivent leur scolarité dans leurs options et compte tenu de leurs possibilités et de leur rythme.

La revalidation

Pendant leur revalidation, les enfants et les jeunes séjournent en groupe de 8 à 10 patients de leur âge, souffrant tous de maladie chronique.

Durée de la revalidation

La durée de la thérapie est d'environ 4 à 6 mois pour un premier séjour. La revalidation commence par une importante période d’observation durant laquelle tous les membres de l’équipe multidisciplinaire font connaissance avec le jeune et son régime diabétique. La deuxième étape est la phase de traitement intensif, qui se termine par une importante préparation au retour à la maison. Il est possible que de brefs séjours ultérieurs soient nécessaires.

Réglementation des visites et week-ends

La réglementation des visites, des week-ends et des vacances scolaires est expliquée lors de la première rencontre au Centre.

Coût de la revalidation

La revalidation est reconnue par la mutuelle qui intervient dans le coût de séjour et de traitement. En tant que parent, vous devrez payer le ticket modérateur qui s’élève en moyenne à 180 euros par mois.

Admission

Si vous avez des questions concernant notre mode de fonctionnement ou si vous voulez solliciter une hospitalisation, vous pouvez prendre contact avec le Service d’admission. Nous répondrons à toutes vos questions et vous accompagnerons jusqu’à l’admission.