Maladies chroniques complexes chez les nourrissons et les jeunes enfants

Le Zeepreventorium accueille des nourrissons et de jeunes enfants atteints de maladies chroniques très diverses. Ces maladies peuvent être la suite d'une naissance prématurée, d'une maladie congénitale, d'un syndrome ou d'une infection pulmonaire grave.

Tous ces enfants ont besoin de nombreux soins médicaux et infirmiers : thérapie par aérosols, trachéotomie, oxygénothérapie chronique voire respiration non invasive, alimentation par sonde, soins de stomie,... Il est fréquent qu'ils souffrent aussi de retards ou de troubles du développement.

Les affections complexes ont également un impact important sur l'ensemble de la famille. Les parents sont inévitablement monopolisés par les soins à donner à l'enfant malade alors qu’ils doivent continuer à s'occuper de leurs autres enfants et à exercer leur activité professionnelle.

Quand notre petit garçon a été admis au Zeepreventorium, il avait le cœur serré. Mais peu de temps après, il se sentait déjà comme chez lui. Merci au personnel pour cet accueil chaleureux. Notre fils reste malade mais nous pouvons aujourd'hui vivre beaucoup plus sereinement qu’avant avec sa maladie chronique. Notre qualité de vie s’est considérablement améliorée, tant pour lui que pour nous.
- Familie Steenbeke

Transition

Un traitement au Zeepreventorium peut être indiqué pour les enfants qui, après une longue hospitalisation, ne sont pas encore prêts à rentrer à la maison. Un séjour temporaire au Zeepreventorium peut également éviter de fréquentes réhospitalisations ultérieures. Grâce aux soins spécialisés combinés à une stimulation du développement, le personnel s’attache à améliorer l’état de santé global ou à en assurer la stabilisation. Si l’enfant est au cœur du processus, nous attachons aussi beaucoup d’importance à l’accompagnement des parents et de l’entourage. Un des objectifs importants est également de leur donner des connaissances et des aptitudes qu'ils pourront appliquer une fois l'enfant rentré à la maison.

Traitement multidisciplinaire

Le Zeepreventorium propose des soins spécialisés adaptés à chaque enfant. Dans le cadre de l’approche multidisciplinaire retenue, différents prestataires de soins collaborent étroitement. Les soins sont apportés dans une ambiance familiale où les parents sont toujours les bienvenus.

 

Une équipe multidisciplinaire

  • Le pédiatre et les infirmiers suivent attentivement l’état médical du patient et adaptent le traitement s’il le faut, en concertation avec le médecin référent ou le médecin de l’enfant.
  • Les kinésithérapeutes s'occupent des traitements intensifs nécessaires aux différentes affections : auto-drainage, brûlures, problèmes de miction, etc.
    Un thérapeute Bobath assure la thérapie de stimulation deux fois par semaine.
  • Le diététicien surveille les courbes de croissance. La taille et le poids sont en effet des paramètres essentiels pour adapter l'alimentation en quantité et en charge calorique, qu’il s’agisse d’une alimentation par sonde, de purées de légumes ou de repas complets. 
  • Le logopède assure plusieurs fois par semaine des séances visant au développement de l'expression et de la communication.
  • Une attention particulière est accordée au sein du groupe d'enfants à l'accueil, chaleureux et à l'accompagnement. Les éducateurs et les infirmiers organisent de nombreuses activités en dehors des soins journaliers : jeux, promenades, sorties au grand air, etc.
  • Le psychologue et l’assistant social veillent essentiellement au bien-être des parents et de l’enfant. Ils préparent le mieux possible le retour au domicile.
  • Les autres thérapeutes, notamment le thérapeute Bobath, peuvent prêter assistance lorsqu’une demande spécifique émane de l’équipe multidisciplinaire.

 

La revalidation

Pendant leur revalidation, les enfants séjournent en groupe d'environ 10 à 12 patients du même âge. L’environnement est détendu et familial, tant pour l’enfant que pour les parents. Les enfants séjournent en internat du dimanche soir au vendredi après-midi.

Durée de la revalidation

La durée du séjour est déterminée de commun accord.  L'objectif est un retour à la maison aussi rapide que possible.

 

Réglementation des visites et week-ends

La réglementation des visites et des week-ends est expliquée lors de la première rencontre au Centre et est adaptée à l'enfant, en fonction de ses besoins thérapeutiques et médicaux.

Coût de la revalidation

La revalidation est reconnue par la mutuelle qui intervient dans le coût de séjour et de traitement. En tant que parent, vous devrez payer le ticket modérateur qui s’élève en moyenne à 180 euros par mois.

Admission

Si vous avez des questions concernant notre mode de fonctionnement ou si vous voulez solliciter une hospitalisation, vous pouvez prendre contact avec le Service d’admission. Nous répondrons à toutes vos questions et vous accompagnerons jusqu’à l’admission.