Maladies rénales chroniques et transplantations rénales

Certains enfants souffrent d’une maladie rénale dès la naissance, d'autres la développent au cours de leurs premières années de vie, souvent à la suite d'une anomalie génétique. Les symptômes et le traitement des maladies rénales chez l'enfant peuvent être très divers mais demandent un suivi tout au long de la vie, que ce soit par dialyse ou transplantation rénale. 

De nombreux éléments entrent en jeu dans le traitement d'une affection rénale chronique ou les suites d'une transplantation rénale.

 Menno vient de rentrer à la maison. Depuis son séjour au Zeepreventorium, il peut aller plus souvent à l'école et jouer au foot avec ses amis après la classe. Je ne pensais pas que c'était possible. C’est toujours avec plaisir qu’il évoque son séjour là-bas. Et il sait qu'il peut y retourner si cela devait s’avérer nécessaire. ” 
Mama van Menno.

 

Traitement multidisciplinaire

Le Zeepreventorium offre à chaque patient un traitement personnalisé grâce à une approche multidisciplinaire à laquelle collaborent intensivement plusieurs prestataires de soins.
 

Multidisciplinair Team

  • Le médecin suit attentivement les analyses de la fonction rénale et adapte le traitement s'il le faut, en accord avec le centre de référence. L'état physique du patient et les analyses effectuées en laboratoire sont également examinés avec soin.
  • L'infirmier mesure chaque jour la tension artérielle et donne des explications sur le traitement médicamenteux. Il apprend également au patient les gestes médicaux spécifiques, comme le sondage urinaire.
  • Le thérapeute chargé de la mobilité/kinésithérapeute vient chaque semaine pour assurer les séances de thérapie par le mouvement ainsi qu’un accompagnement sportif.
  • Le diététicien apporte des solutions équilibrées entre le régime alimentaire et la réalité quotidienne par l'éducation alimentaire et donne des cours de cuisine.
  • Les éducateurs assurent un accueil chaleureux, veillent à créer une ambiance familiale et organisent les activités en prêtant tout particulièrement attention aux aspects éducatifs.
  • Le psychologue et l’assistant social s’occupent de l’accompagnement de groupe et individuel des enfants et des jeunes, de leurs parents et de leur entourage.

 

Tous apportent un soutien positif et motivant afin que les patients reprennent confiance en eux et croient à nouveau en leurs capacités.

Ecole

Pendant leur séjour, les enfants poursuivent leur scolarité dans leurs options et compte tenu de leurs possibilités et de leur rythme.

La revalidation

Pendant leur revalidation, les enfants et les jeunes séjournent en groupe d'environ 20 patients de leur âge, souffrant tous d’une maladie chronique.

Pendant leur séjour, les enfants poursuivent leur scolarité dans leurs options et compte tenu de leurs possibilités et de leur rythme.

Durée de la revalidation

La durée de la thérapie dépend des objectifs définis et peut varier de trois semaines à un an. La revalidation commence par une importante période d’observation durant laquelle tous les membres de l’équipe font connaissance avec le jeune et sa pathologie. La deuxième étape est la phase de traitement intensif, qui se termine par une importante préparation au retour à la maison. Il est possible que de brefs séjours ultérieurs soient nécessaires.                             

Réglementation des visites et week-ends

La réglementation des visites, des week-ends et des vacances scolaires est expliquée lors de la première prise de contact au Centre.

Coût de la revalidation

La revalidation est reconnue par la mutuelle qui intervient dans le coût de séjour et de traitement. En tant que parent, vous devrez payer le ticket modérateur qui s’élève en moyenne à 180 euros par mois.

Admission

Si vous avez des questions concernant notre mode de fonctionnement ou si vous voulez solliciter une hospitalisation, vous pouvez prendre contact avec le Service d’admission. Nous répondrons à toutes vos questions et vous accompagnerons jusqu’à l’admission.