Centre Médical et Pédiatrique de Revalidation

Muco

"Le Zeepreventorium, ce n'est pas un établissement de soins, c'est une famille. Le Coq, c'est l'endroit le plus chaleureux de Belgique. Ce n'est pas un camp de vacances mais parfois, on se croirait quand même en classe de mer". - Sofie

Traitement pluridisciplinaire

Le Zeepreventorium offre à chaque patient un traitement personnalisé grâce à une approche pluridisciplinaire à laquelle participent plusieurs prestataires de soins.

L'évolution de la maladie est différente pour chaque patient. L'objectif principal du traitement pluridisciplinaire est de donner au patient une plus grande autonomie. Le schéma de traitement comporte quatre phases :

  • Traiter et prévenir les infections pulmonaires.
  • Traiter les problèmes digestifs, réguler et maintenir à niveau l'état nutritionnel.
  • Optimiser la condition physique générale par un entraînement sportif.
  • Accompagner et soutenir le patient en fonction de ses besoins spécifiques.

Un travail important est réalisé avec le patient et son entourage pour préparer le retour à la maison.

L'équipe

  • Le pneumologue suit attentivement  le patient (état physique, résultats d’analyses en laboratoire) et adapte le traitement s’il le faut.
  • Les infirmiers sont en contact permanent avec le médecin pour administrer le traitement médicamenteux. Ils assurent également un soutien quotidien au patient.
  • Le kinésithérapeute assure un suivi intensif de tous les aspects respiratoires de la revalidation, dont le traitement par aérosol et l'auto-drainage. Dans la revalidation physique, les séances de fitness, de natation, de musculation, de relaxation et de mobilisation ont toute leur importance et une attention particulière est accordée aux aspects éducatifs.
  • Le diététicien élabore des repas sains et équilibrés, assure l’éducation alimentaire et donne des cours de cuisine.
  • Les éducateurs se chargent d’assurer un accueil chaleureux dans une ambiance familiale. Ils organisent des activités avec une attention toute particulière pour les aspects éducatifs.
  • Le psychologue et l’assistant social veillent à l'atmosphère générale de la revalidation et peuvent, sur demande, approfondir certains aspects psychosociaux individuels.

Tous apportent un soutien positif et motivant afin que les patients reprennent confiance en eux et croient à nouveau en leurs capacités.

La revalidation

Le Zeepreventorium offre aux patients atteints de mucoviscidose des espaces de séjour adaptés et agréables.

Ecole
Lorsque c'est possible, les patients, en plus de leur traitement, peuvent poursuivre leur scolarité. Il y a plusieurs écoles dans l'enceinte du Zeepreventorium.

Durée de la revalidation

La durée de la thérapie est de 3 semaines minimum. La revalidation commence par une importante période d'observation qui a pour objectif d'identifier les éventuelles lacunes du traitement. Le patient est bien sûr étroitement associé dans la formulation des objectifs du séjour. La mise en œuvre à la maison du traitement modifié est également étudiée.

Réglementation des visites et weekends

La réglementation des visites et weekends est expliquée lors de la première rencontre au Centre. Les patients s'engagent à suivre le programme thérapeutique pendant toute la durée de leur séjour.

Coût de la revalidation

La revalidation est reconnue par la mutuelle qui intervient dans le coût de séjour et de traitement. En tant que patient, vous devrez payer le ticket modérateur.

Admission

Si vous avez des questions concernant notre mode de fonctionnement ou si vous voulez solliciter une hospitalisation, vous pouvez prendre contact avec le Service d’admission. Nous répondrons à toutes vos questions et vous accompagnerons jusqu’ à l’admission.

Ou prenez contact avec l’ assistant social Thijs Verbruggen - Thijs.Verbruggen@zeepreventorium.be

 

RETOUR

Données de contact

Zeepreventorium
Koninklijke baan 5
8420 De Haan
T 059 23 39 11 
F 059 23 40 57
info@zeepreventorium.be
www.zeepreventorium.be

Bienvenue

Le Zeepreventorium acceuille des nourissons et de jeunes enfants atteints de maladie chroniques très diverses. Ces maladies peuvent être la suite d'une naissance prématurée, d'une maladie congénitale, d'une syndrome ou d'une infection pulmonaire grave.